10/06/2017 Rencontres de Psychanalyse et Anthropologie

lundi 1er mai 2017

« L’Origine de l’homme se situe dans une rencontre dont il naît ». Denis Vasse

En nous appuyant sur de nombreux exemples , nous déplierons pas à pas les multiples avatars auxquels peut s’affronter le petit de l’homme à l’aurore de sa vie .
En effet, lorsque l’enfant ne rencontre pas l’accueil qu’il espérait , l’accès à la joie d’être là lui semble refusé , dénié . Aux prises avec ce décrochage, c’est dans une solitude douloureuse emboîtée à de nombreux symptômes dans le corps, qu’ il organise des mécanismes de survie imaginaire.
Nous interrogerons ceux-ci au plus près de notre écoute.
Au coeur de cette aventure humaine, nous découvrirons qu’à l’endroit même où la vie nous paraît empoisonnée et asservie à une souffrance sans limite, est lové en chacun de nous un souffle , une trace signifiante du Vivant dont nous sommes engendrés .
A l’initiative de Marie-Madeleine Govaers-Ladrière, psychanalyste, nous proposons trois rencontres qui ont pour objet la transmission d’une pratique autour des questions de nos origines, de l’Origine dont nous, êtres parlants, sommes enfants du Vivant .
Ces temps de transmission et d’échanges sont ouverts et accessibles à toute personne sensible à une parole vraie et prête à accueillir le fil qui se tisse au long de ces matinées.
En voici les dates : 25/3/17 – 10/6/17 de 10h à 12h30
S’inscrire par mail à mmgovaers@gmail.com ou à dominiquesintobin@gmail.com
La participation financière à chaque rencontre est de 15 euros.

Lieu des rencontres : Centre spirituel Notre Dame de la Justice, Avenue Pré au Bois, 9 1640 Rhode Saint Genèse


Navigation

Articles de la rubrique